Dans le cadre du partenariat gourmand entre Visiochef, Chef Clément et Saupiquet, découvrez une recette pleine de fraîcheur et de saveurs méditerranéennes. À la fois saine, rapide à préparer et savoureuse, cette recette met en lumière les délicieux filets de maquereaux aux herbes de Provence grillés Saupiquet, associés à des tortillas maison délicatement épicées, un guacamole traditionnel onctueux et des légumes croquants. Une belle idée à partager autour d’une table conviviale, idéale en toute saison !
Suggestions pour personnaliser cette recette
Cette recette est particulièrement adaptable selon les envies ou les ingrédients du moment. N’hésitez pas à varier les légumes selon les saisons, en ajoutant par exemple de fines lamelles de poivrons grillés, du radis rose croquant, ou encore du chou rouge finement émincé. Vous pouvez également relever davantage vos tortillas en utilisant d’autres épices comme le cumin, le curcuma ou un mélange mexicain prêt à l’emploi. Pour une note crémeuse supplémentaire, pensez à une sauce au yaourt citronnée ou à une touche de fromage frais.
Tortillas maison de blé aux maquereaux, guacamole et légumes croquants
Ingrédients
Tortillas
- 300 g farine de blé T45 ou T55
- 150 g eau
- 1.5 c. à soupe huile d'olive extra vierge
- 1 pincée sel fin
- 1 c. à café épices au choix (Paprika, curry ou curcuma)
Guacamole
- 3 avocats mûrs à point
- 1/2 oignon rouge
- 1 à 2 citrons verts
- Sel / Poivre pincées selon appréciation
- 4-5 gouttes tabasco
- 1 pincée piment en poudre
- 1 bouquet coriandre fraîche
- 1 tomate
Dressage
- 4 filets maquereaux aux herbes de Provence Saupiquet
- 1 tomate à l'ancienne ou tomates-cerise
- 1 poignée mesclun ou salade ou roquette
- 1 à 2 carottes
- 1/2 oignon rouge
- 1 concombre (Facultatif)
- 1 poignée herbes fraîches (Coriandre, basilic ou ciboulette selon appréciation)
Instructions
Préparer la pâte à tortillas
- Réunir dans un saladier la farine, l’huile d’olive et le sel fin. Mélanger et faire un puits au centre (Petit creux) à l’aide d’une cuillère à soupe, verser l’eau.
- Commencer par mélanger avec la cuillère à soupe puis dès que la pâte ne colle plus, travailler et pétrir la pâte à la main (Mains propres) au moins 4 à 5 minutes de manière à faire réagir le gluten et à créer de l’élasticité. Pour pétrir correctement, il faut fraiser la pâte en l’écrasant vers l’avant avec la paume de la main puis en ramenant l’ensemble et en recommençant, ainsi de suite.
- Découper la pâte en 4 à 6 morceaux égaux (Pour faire ensuite 4 à 6 tortillas selon la taille souhaitée). Envelopper chaque morceau d’une feuille de film alimentaire pour éviter que la pâte ne se dessèche. La laisser reposer au moins 20 – 30 minutes à température ambiante.
Réaliser le guacamole
- Retirer le pédoncule de la tomate puis la découper grossièrement.
- Réunir dans un hachoir électrique les cubes de tomate avec la moitié d’un oignon rouge épluché et coupé grossièrement. Récupérer les feuilles de coriandre après avoir retiré le plus gros des tiges, les rincer, les sécher puis les rajouter. Mixer quelques instants.
- Attention à la taille de la tomate ainsi qu’à la quantité d’oignons rouges : La tomate va venir détendre l’avocat lorsqu’il sera écrasé, si il y en a trop, le guacamole sera trop liquide ; vous pouvez donc ajuster la quantité de tomate en fonction de la texture finale souhaitée. Pour l’oignon rouge, cela doit apporter une saveur délicate, si vous avez la main trop lourde, le goût en sera trop marqué ; il vaut donc mieux commencer avec 1/3 si vous êtes sur un gros oignon rouge.
- Rajouter les ingrédients suivants dans le hachoir : Avocats coupés en deux, noyaux retirés puis épluchés et découpés en morceaux,sel fin, poivre, quelques gouttes de tabasco et éventuellement une pincée de piment.
- Presser le jus de citron vert, le rajouter ; ajuster la quantité de jus de citron selon appréciation.
- Mixer l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
- Vous pourrez bien sûr réaliser le guacamole à la fourchette néanmoins, le fait de démarrer la partie tomates – coriandre – oignon rouge au hachoir électrique permettra d’avoir une saveur plus équilibrée et une texture plus fine.
Cuire les tortillas
- Étaler chaque boule de pâte en disque fin d’un à deux millimètres d’épaisseur sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Faire chauffer une poêle sans matière grasse puis cuire les tortillas environ 30 secondes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
- Surveiller la cuisson, les laisser ensuite refroidir sur une assiette avant de les garnir.
Préparer les crudités pour la présentation
- Ouvrir les filets de maquereaux aux herbes de Provence grillés Saupiquet ; les disposer sur une planche à découper puis les découper en gros morceaux.
- Éplucher et tailler la carotte en julienne, fins bâtonnets (Possibilité de la râper également), couper des cubes de tomates, rincer les herbes fraîches et les ciseler, découper de fines lanières d’oignon rouge.
- Émincer le concombre également en julienne après l’avoir épluché et retiré le cœur ; il est préférable d’utiliser que la partie croquante et donc pas le centre.
Dresser
- Pour une jolie présentation, il est préférable de servir la tortilla ouverte sur l’assiette et chacun la pliera par ses propres soins.
- Disposer le guacamole dans la longueur au centre en l’étalant à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, disposer harmonieusement les crudités (Carotte, concombre,tomate, oignon rouge) puis rajouter des morceaux de filets de maquereaux aux herbes de Provence grillés Saupiquet en les appuyant sur les crudités pour apporter du volume.
- Ajouter quelques herbes fraîches (Basilic et / ou coriandre) fraîchement ciselées. Servir aussitôt.
Vidéo
Notes
Crédit photo : Aurélie Briday