Retirer le pédoncule de la tomate puis la découper grossièrement.
Réunir dans un hachoir électrique les cubes de tomate avec la moitié d’un oignon rouge épluché et coupé grossièrement. Récupérer les feuilles de coriandre après avoir retiré le plus gros des tiges, les rincer, les sécher puis les rajouter. Mixer quelques instants.
Attention à la taille de la tomate ainsi qu’à la quantité d’oignons rouges : La tomate va venir détendre l’avocat lorsqu’il sera écrasé, si il y en a trop, le guacamole sera trop liquide ; vous pouvez donc ajuster la quantité de tomate en fonction de la texture finale souhaitée. Pour l’oignon rouge, cela doit apporter une saveur délicate, si vous avez la main trop lourde, le goût en sera trop marqué ; il vaut donc mieux commencer avec 1/3 si vous êtes sur un gros oignon rouge.
Rajouter les ingrédients suivants dans le hachoir : Avocats coupés en deux, noyaux retirés puis épluchés et découpés en morceaux,sel fin, poivre, quelques gouttes de tabasco et éventuellement une pincée de piment.
Presser le jus de citron vert, le rajouter ; ajuster la quantité de jus de citron selon appréciation.
Mixer l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Vous pourrez bien sûr réaliser le guacamole à la fourchette néanmoins, le fait de démarrer la partie tomates – coriandre – oignon rouge au hachoir électrique permettra d’avoir une saveur plus équilibrée et une texture plus fine.