Cet Espuma de Café est très surprenant de part sa légèreté ; extrêmement simple de réalisation, vous pourrez le servir en touche finale d’un expresso, dans un cocktail ou bien en accompagnement d’un dessert. Il est réalisé au siphon ; une seule cartouche suffira ; attention en choisissant votre siphon, ne privilégiez qu’un siphon de qualité. On le reconnaîtra grâce à un corps et une tête de la même matière.
Espuma de Café au Siphon
Une mousse aérienne et délicate de café façon espuma au siphon.
Ingrédients
- 130 g lait entier
- 130 g café corsé
- 40 g sucre blanc en poudre
- 4 g feuilles de gélatine
Instructions
- Faire ramollir la gélatine dans un saladier d'eau froide.
- Commencer par réunir dans une casserole le lait avec le café et le sucre blanc en poudre.
- Porter l'ensemble à frémissement puis stopper la cuisson. Retirer la gélatine de l'eau, la presser pour retirer l'eau puis l'incorporer. Fouetter pour la diluer.
- Filtrer la préparation à l'aide d'un tamis fin.
- Préparer le siphon en utilisant une douille cannelée ou lisse. Verser la préparation dans le siphon, le fermer correctement puis injecter une cartouche de gaz en maintenant le siphon tête en bas. Secouer une quinzaine de fois.
- Réserver le siphon au réfrigérateur à l'horizontal pendant 2 heures minimum.
- Secouer le siphon avant utilisation, faire un test au-dessus de l'évier puis utiliser l'espuma de café selon appréciation.
Vidéo
Notes
- Utilise un café fraîchement extrait (expresso ou café filtre bien corsé) pour un goût plus intense et aromatique.
- Laisse bien tiédir le mélange avant de le verser dans le siphon : un liquide trop chaud peut altérer la cartouche de gaz et donner une texture moins stable.
Vous avez essayé cette recette ? Mentionnez @chefclement ou utilisez le tag #chefclement!