Fouetter 20 g d'œuf avec 40 g sucre et la maïzena. Pendant ce temps, porter à frémissement le lait entier avec la vanille. Verser le lait chaud sur l’œuf tout en fouettant l’ensemble. Verser la préparation dans la casserole puis amener à ébullition toujours en fouettant. Maintenir l’ébullition une petite minute. Transvaser la crème dans un plat, filmer au contact puis laisser refroidir au réfrigérateur.
Préparer la crème d’amandes
Mélanger le beurre ramolli avec 125 g de sucre. Ajouter la poudre d’amandes et l’œuf battu restant (100 g) puis fouetter l’ensemble. Incorporer la crème pâtissière refroidie ainsi que la pâte de praliné. Mélanger l’ensemble au fouet. Préchauffer le four à 200°C en chaleur tournante.
Cuisson de la galette
Recouvrir le lèchefrite d’une feuille de papier cuisson naturel Alfapac. Disposer un premier disque de pâte feuilletée et piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Verser la crème au centre, l’étaler en conservant deux centimètres d’espace sur les bords. Badigeonner les bords de jaune d’œuf.
Placer une fève ou un sujet puis recouvrir d’un deuxième disque de pâte feuilletée. Souder les bords à l’aide de vos doigts. Badigeonner toute la surface de jaune d’œuf puis faire les décors de votre choix à l’aide d’un couteau fin. Enfourner sans attendre pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce que la galette soit suffisamment colorée.